LES HONORAIRES DU CABINET D'AVOCAT
L’avocat, comme tout professionnel libéral, facture les services qu’il rend à ses clients. Si vous faites appel à un avocat, vous devrez le rémunérer.
Vous pouvez contacter votre assurance Protection juridique qui prendra en charge en partie les frais de l’avocat que vous aurez choisi. Le coût de l’intervention de votre avocat n’est pas un sujet tabou et votre avocat à vis à vis de vous un devoir d’information et de transparence sur ses honoraires.
LA REMUNERATION DE L'AVOCAT
La rémunération de l’avocat est fonction, notamment, de chacun des éléments suivants conformément aux usages :
- le temps consacré à l’affaire, le travail de recherche, la nature et la difficulté de l’affaire,
- l’importance des intérêts en cause, l’incidence des frais et charges du cabinet auquel il appartient,
- sa notoriété, ses titres, son ancienneté, son expérience et la spécialisation dont il est titulaire,
- les avantages et le résultat obtenus au profit du client par son travail,
- ainsi que le service rendu à celui-ci, la situation de fortune du client.
Les avocats du cabinet de la SCP LUCQUIN – ZOGHAIB vous soumettront une convention d’honoraires fixant le montant des honoraires convenus et des modalités de paiement.
LES HONORAIRES FORFAITAIRES
La facturation au forfait est le système le plus simple de tarification. En effet, un forfait fixe est proposé au client pour traiter le dossier. Dès le départ, le client connaît donc le budget qu’il devra consacrer aux frais d’avocat.
LES HONORAIRES AU TEMPS PASSE
Le cabinet d’avocats peut également opter pour une facturation au temps passé. Dans ce cas, un tarif horaire est défini dès le début de la collaboration en accord avec le client en sachant que plus l’affaire est compliquée, plus il sera nécessaire d’y consacrer du temps. Quoi qu’il en soit, nous veillerons à vous donner une estimation juste du budget qui sera nécessaire.
LES HONORAIRES DE RESULTATS
En plus des honoraires de base qui sont généralement réduits, des honoraires de résultat peuvent venir compléter la rémunération de votre avocat. Ce système de tarification s’appuie sur le mérite car votre avocat bénéficie de ces honoraires uniquement sous certaines conditions, notamment lorsque un résultat bien précis est attendu. Ainsi, les honoraires de résultat peuvent être définis au préalable sous la forme d’un forfait supplémentaire dans le cas où le client obtient un certain dédommagement par exemple ou sous la forme d’un pourcentage sur le montant des dommages-intérêts obtenus.
LE SYSTEME D'ABONNEMENT
Vous avez régulièrement besoin des conseils d’un avocat pour votre entreprise ? Sachez que le cabinet d’avocats LUCQUIN- ZOGHAIB propose un système d’abonnement qui permettra de réduire de manière globale vos frais d’avocat. Nous resterons alors à votre disposition durant une période bien déterminée pour vous appuyer notre soutien juridique.
L'aide juridictionnelle
L’aide juridictionnelle est un mécanisme mise en place par l’Etat afin de faciliter l’accès au droit des plus démunis.
Il est nécessaire de faire une demande préalable en remplissant le formulaire ci joint et en l’adressant avec la lettre d’acceptation de l’avocat auprès du Tribunal judiciaire de PONTOISE.
Dossier d’aide juridictionnelle : https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_16146.do
Notice d’aide juridictionnelle:https://www.formulaires.service-public.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=51505&cerfaFormulaire=16146
Les dossiers d’aide juridictionnelle ne sont acceptés, sous conditions, qu’au cabinet situé à Enghien les Bains.